SAINT-FORGEUX

logo du site
  • SAINT-FORGEUX
  • SAINT-FORGEUX
  • SAINT-FORGEUX
  • SAINT-FORGEUX
  • SAINT-FORGEUX
  • SAINT-FORGEUX

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Village
MAIRIE
Tél : 04.74.05.72.78 
Fax : 04.74.05.93.76 

Mail : mairie@saint-forgeux.fr
Web : www.saint-forgeux.fr

Nombre d’habitants : 1 405 [1]

Nom des habitants : SAINT-FORGEOIS ou BEUREILLONS

Altitude : 410 m
Superficie : 2 249 ha

Saint-Forgeux fait partie de la Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien, qui regroupe désormais 36 communes depuis le 1er janvier 2014.

La commune, vallonnée et boisée, est nichée sur les rives du Torrenchin, sur l’une des croupes usées de la chaîne des monts de Tarare, à mi-chemin entre Roanne et Lyon, dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.

Chapelle

Sa superficie est importante puisque la commune couvre 2 249 ha, et s’étale de 400 à 700 mètres d’altitude, avec pour point culminant « la Roche Billet ».

Le charme de la commune, très fleurie, a été récompensé une nouvelle fois au concours des villages fleuris, depuis 2005 une deuxième fleur orne le panneau de notre village.

Fleurissement

Elle offre de magnifiques panoramas dans divers sites, avec des horizons différents sitôt que l’on prend de l’altitude. On peut ainsi admirer aussi bien la vallée de la Turdine, les monts du Lyonnais que la chaîne des Alpes avec notamment une vue sur le Mont Blanc.

Paysage

La commune est traversée par la rivière « le Torrenchin » d’une douzaine de kilomètres, qui prend sa source à Affoux au mont Boussuivre au pied de la tour Matagrin. Elle fait le bonheur des pêcheurs puisque beaucoup y taquinent la truite.

Rivière

Son passé historique a laissé des traces avec des vestiges du Moyen-âge à Talaru et à Grévilly, ainsi qu’un trésor gardé précieusement : les anciens registres paroissiaux contemporains de François 1er qui datent de 1539.

Chapelle

La chapelle de Grévilly fait partie du circuit des 3 chapelles médiévales du Canton. Elle date du XIè siècle et comme à la Roche aux Sauvages, les pèlerins affluent avec la même foi et la même dévotion à la vierge, dédiée à Notre Dame du Mont Carmel. Cet édifice peut surprendre, par sa complexité architecturale, son choeur de style roman orné de peintures médiévales. 

Dans ce site digne d’une carte postale, pour que les visiteurs puissent admirer le paysage qui s’offre à eux, une table d’orientation a été installée et permet de profiter de ce panorama merveilleux et de découvrir de nombreux clochers alentours, les Monts d’Or, la métropole lyonnaise et en toile de fond les massifs du Jura et des Alpes.

Table d'orientation

Il ne faut pas oublier, le bonheur de tous les randonneurs qui découvrent ces points de vue de toute beauté, avec des sentiers balisés et accessibles avec des cartes et des topo-guides.

Randonnée

Tout visiteur peut faire escale à Saint-Forgeux, puisque dans 3 hameaux, des gîtes ou chambres d’hôtes sont à disposition pour les recevoir, ainsi qu’une aire de service pour camping-car.

On recense, en 2006, 1405 habitants et 150 enfants fréquentent les 2 écoles primaires : Jean de la Fontaine (école publique) et Saint Ferréol (école privée).

Saint-Forgeux s’est modernisé au cours du temps. Ainsi la presque intégralité de la commune est couverte par des accès à Internet à haut débit : réseau câblé déployé par le Conseil général du Rhône et l’ADSL.

Le gaz naturel a vu sa flamme allumée en 2007, avec ses 3,8 Kms de réseau et 64 branchements.

Les activités principales restent l’agriculture diversifiée, mais l’industrie et l’artisanat sont également largement présents sur la commune.

Agriculture

La vie associative est très riche : pas moins de 29 associations sont répertoriées, aussi bien sportives que culturelles et enrichissent avec joie et dynamisme la vie du village.

Parapente

Pour vous retrouver, le village dispose d’une salle omnisport spacieuse, d’une salle polyvalente et d’une salle d’animation près de la mairie. Toutes ont des parkings attenants.
Des salles de réunions et des terrains de sports complètent les équipements (stade, boules, tennis).

Des manifestations extra-village ont marqué leur passage, comme la traversée de la course cycliste du Dauphiné.

Chaque samedi matin, pour compléter l’offre des commerçants, un marché, avec des produits régionaux et essentiels, s’installe sur la place de la mairie.

Saint-Forgeux vit également beaucoup dans ses hameaux, puisque beaucoup y font leur fête de quartier.

Voilà un village où il fait bon et bien vivre et qui respire la vitalité.

Village

Notes

[1] Source : Recensement de la population 2006 - Limites territoriales au 1er janvier 2008 - Population totale



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF